Linzertorte


Logo

Et maintenant, il n'y a plus qu'à s'y mettre !
  Voici un dessert bien sympathique et facile à faire, qui change des traditionnelles tartes et gâteaux : la tarte de Linz, Linzertorte en allemand.

Proportions :

pour 8 personnes (grand plat à tarte) :
  •   2 oeufs
  •   200 gr de beurre
  •   200 gr de sucre
  •   280 gr de farine
  •   125 gr de poudre d'amandes (ou de noisettes)
  •   250 gr de confiture

Préparation :

Faites fondre le beurre et le mélanger avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène : lorsque cela mousse légèrement, vous y êtes. Ajoutez alors les oeufs, et mélangez vivement. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes (que vous aurez pu mélanger à part préalablement). Bien mélanger jusqu'à obtenir à nouveau quelque chose de bien homogène. La pâte est assez collante, mais c'est ce qui permet qu'elle soit aussi suffisamment malléable. En aucun cas elle ne doit être friable (si elle l'est, c'est que votre beurre n'était pas assez pommade, continuez de bien mélanger).
Séparez votre pâte en deux partie presque égales. Avec la première (la plus grande), foncer un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé ou beurré et légèrement fariné. Vous partirez du centre du moule où vous aurez placé la boule de pâte et vous étalerez doucement jusqu'à couvrir l'ensemble du moule, mais pas les bords.
Etalez ensuite la confiture uniformément sur la pâte, en prenant soin de laisser une marge de deux à trois centimètres au bord.
Avec la seconde part de pâte, faites huit petits bondins de pâte. Comme la pâte est collante, essayer de les faire avec un rouleau à pâtisserie risque de conduire au désastre. Personnellement, je les roule à la main vivement au-dessus du moule pour les étaler immédiatement sur la tarte. Placez-en quatre dans un sens, et quatre autres perpendiculairement. Soudez bien les extrémités des boudins sur la partie non recouverte de confiture, et n'hésitez pas à égaliser sur cette partie avec un éventuel reste de pâte. Aplatissez légèrement : vous avez les fameux croisillons de la Linzertorte ! Mettez à cuire 20 minutes dans un four chaud à 200 degrés (th.6/7). Surveillez bien attentivement la cuisson car du fait des croisillons la pâte passe très vite du doré au brûlé. Lorsque la pâte commence à durcir et à dorer, c'est bon : sortez du four, laissez reposer quelques minutes et régalez-vous !
Photo linzertorte maison

Personnellement je recommande la confiture de fruits rouges (framboises, c'est délicieux) ou éventuellement d'abricots.

maison/home   Catherine Lamy-Bergot,
Dernière modification : 10 mai 2004
Last modification : May 15, 2004
  Logo lynx friendly
Pour être vue de façon optimale, cette page nécessite l'emploi de JavaScript. Elle a été optimisée pour Opera (>=6), Mozilla (>=1), Netscape (>=4), Internet Explorer(>=5) et est compatible avec Lynx.