1923 |
Maria Anna Sophie Cecilia Kalogeropoulos naît le 2 décembre à New York. Ses parents sont arrivés de Grèce via Long Island en août 1923. |
1929 |
George Kalogeropoulos prend la direction d'une pharmacie dans le quartier grec de Manhattan et change le nom de sa famille en Callas. |
1932 |
Maria prend ses premiers cours de piano avec la signora Santrina, cours qui lui permettront de préparer ensuite ses rôles au piano sans l'aide d'un répétiteur. |
1937 |
Les parents de Maria se séparent. La mère rentre en Grèce avec ses deux filles et reprend le nom de Kalogeropoulos. |
1938 |
Maria est admise au conservatoire national d'Athènes malgré son jeune âge (elle a moins de 16 ans). Elle a pour professeur Maria Trivella. |
1939 |
Maria fait ses débuts sur scène le 2 avril avec le rôle de la petite paysanne Santuzza dans une représentation étudiante du Cavalleria Rusticana et remporte le prix du conservatoire. Elvira de Hidalgo devient alors son professeur et lui fait travailler le registre coloratur. |
1940 |
C'est l'année du premier engagement professionnel de Maria, qui va chanter des airs dans le Marchand de Venise de Shakespeare au théâtre royal d'Athènes avec la Lyric Theatre company (21 octobre). |
1941 |
Maria fait ses débuts de chanteuse professionnelle d'opéra dans le rôle de Béatrice (Boccaccio) avec la Lyric Theater company. |
1942 |
Maria chante Tosca pour la première fois en grec lors d'une représentation en plein air au Park Summer Theatre, Klaftmonos Square. |
1944 |
Les forces de l'axe perdent le contrôle de la Grèce et la flotte anglaise débarque au Pirée. Maria Kalogeropoulos décide de retourner aux États-Unis et d'y retrouver son père. |
1945 |
Afin de réunir l'argent nécessaire pour payer son voyage vers l'amérique, Maris donne un concert d'adieux à Athènes, qui est également son premier récital solo (3 août).
Elle débarque en septembre à New York, reprenant le nom de Callas comme son père.
Callas passe des auditions au Metropolitan Opera, mais ne sera pas engagée (décembre). |
1946 |
Callas tente sans succès de trouver du travail, tout en continuant à entraîner sa voix extrêmement sérieusement.
Elle rencontre l'agent Eddie Bagarozy qui lui offre une place dans la troupe de chanteurs d'origine principalement européene qu'il vient de fonder avec l'imprésario italien Ottavio Scotto. Sa première apparition avec sa nouvelle troupe devrait être dans Turandot à Chicago en janvier 1947. |
1947 |
La compagnie fait en fait banqueroute en janvier 1947, quelques jours avant la première, mais ceci n'est finalement pas une mauvaise expérience pour Callas puisque Nicola Rossi-Lemeni, basse italien faisant partie de la compagnie morte-née la présente à Giovanni Zenatello, venu aux États-Unis pour trouver des chanteurs pour le festival d'opéra de Venise 1947 dont il est le directeur artistique. Il engage alors Callas pour chanter dans La Gioconda.
En juin, Callas est à Vérone pour les répétitions et elle fait la connaissance de Giovanni Battista Meneghini, un riche industriel italien amateur d'opéra.
La première représentation de Callas devant un public italien a lieu dans les arènes de Vérone, dans La Gioconda dirigée par Tullio Serafin. Le succès est là mais Callas ne laisse pas une impression suffisante, et c'est pourquoi les offres qu'elles espéraient voir fleurir ensuite ne se matérialisent pas.
Le 30 décembre, elle chante Isolde en italien sous la direction de Tullio Serafin à la Fenice (Venise), ce qui la conduira à d'autre engagements en Italie, principalement dans Turandot.
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1948 |
Callas chante Norma à Florence en novembre. C'est la première fois de sa carrière, et ce ne sera pas la dernière (ce fut le rôle qu'elle interpréta le plus). |
1949 |
Juste après avoir interprété sa première Brünhilde dans Die Walküre onze jours auparavant, Callas remplace à l'insistence de Serafin Margherita Carosio indisposée dans le rôle Elvira (I Puritani) à la Fenice. C'est un tournant dans la carrière de Callas et le début de sa contribution à la réhabilitation du bel canto.
Callas épouse Meneghini à Vérone le 21 avril et s'envole la nuit même pour l'Argentine pour aller chanter au Teatro Colon de Buenos Aires. Avec l'aide de Meneghini (comme mari et agent), la carrière de Callas se développe à la fois en Italie et à l'étranger au cours des années qui suivent. |
1951 |
Callas chante à la Scala (Milan) dans I Vespri Siciliani avec grand succès. Au cours des sept années qui suivirent, la Scala sera la scène de ses plus grands triomphes dans une multitude de rôles. |
1952 |
Callas signe en juillet (29) un contrat avec EMI et réalise le premier enregistrement de test en août avec "Non mi dir" (Don Giovanni). |
1953 |
Callas réalise à Florence en février son premier enregistrement pour EMI avec Lucia di Lammermoor. Elle commence ensuite une série d'enregistrement complets à la Scala, dont Cavalleria Rusticana dirigé par Tullio Serafin et le fameux Tosca dirigé par Victor de Sabata. |
1954 |
En une courte période de temps, Callas perd 30 kilos, ce qui change son aspect physique de façon incroyable mais laisse sa voix aussi sublime. Elle continue ses enregistrements à la Scala, ainsi que deux enregistrements de récitals à Londres.
Callas chante à Chicago Norma, La Traviata et Lucia di Lammermoor en novembre et revient en décembre pour l'ouverture de la saison à la Scala dans La Vestale, travaillant pour l'occasion pour la première fois avec Luchino Visconti. |
1956 |
Le 29 octobre Callas chante pour la première fois de sa vie au Metropolitan Opera dans Norma, puis bientôt Tosca et Lucia di Lammermoor. |
1957 |
Callas et Meneghini rencontrent le magnat grec Aristotle Onassis en septembre à Venise chez une connaissance américaine Elsa Maxwell. |
1958 |
Le 2 janvier, prétextant une indisposition, Callas sort de scène après le premier acte de Norma au cours d'un gala à Rome auquel assistaient pourtant le président de la République italienne et toute la haute société romaine. Elle sera sévèrement critiquée pour cela par les médias.
En mai, Callas se brouille avec le directeur général de la Scala, Antonio Ghiringhelli, lors de représentations d'Il Pirata, et décide de ne plus chanter à la Scala tant qu'il sera directeur.
Rudolf Bing, directeur du Metropolitan Opera, renvoie Callas en novembre après avoir tenté en vain de se mettre d'accord sur les représentations où elle chanterait pour la saison suivante.
Callas fait des débuts sensationnels à Paris dans un gala à l'opéra Garnier. Dans l'assistance se trouvent de nombreuses célébrités dont Onassis qui commence à s'intéresser à la chanteuse. |
1959 |
Callas a peu d'engagements cette année-là, ce qui lui permet de se rendre avec Meneghini en croisière sur le yacht d'Onassis en juillet, avec différents autres hôtes de marque. À la fin de la croisière, Callas est devenue la maîtresse d'Onassis et son mariage est fini. |
1960 |
Callas abandonne complètement la scène et se consacre à une vie mondaine avec Onassis jusqu'en 1962. |
1962 |
Callas donne quelques concerts. |
1964 |
Zeffirelli persuade Callas de revenir sur la scène à Covent Garden pour une nouvelle production de Tosca qui restera dans les mémoires (et dont Dieu merci le deuxième acte en fut filmé).
Callas chante Norma à Paris, sous la direction de Zeffirelli dans une mise en scène spectaculaire. En dépit de certains petits problèmes vocaux, les représentations sont des succès. |
1965 |
Callas chante neuf fois dans Tosca au palais Garnier à Paris, puis fait un retour triomphal au Matropolitan Opera à New York avec deux représentations de Tosca en mars.
En mai, Callas chante de nouveau Norma à Paris. Elle se sent fatiguée mais ne veut pas s'arrêter. Elle le devra cependant car le 29 mai elle termine la scène 1 de l'acte II pratiquement dans le coma.
Sur avis médical, elle décide alors de ne pas chanter les quatre représentations de Tosca prévues à Covent Garden en juillet, décidant de se limiter à seule représentation le 5 juillet, le jour du gala royal. Ce sera sa dernière interprétation d'opéra.
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1966 |
Callas abandonne sa nationalité américaine et reprend la nationalité grecque, techniquement annulant de ce fait son maraige avec Meneghini. Elle espère qu'Onassis va l'épouser mais il ne le fera pas. |
1968 |
Onassis épouse le 20 ocotbre Jacqueline Kennedy, veuve du président américain assassiné John Fitzgerald Kennedy, alors que sa relation avec Callas s'est sérieusement refroidie. |
1969 |
Callas interprète le rôle de Médée dans un film inspiré de la pièce d'Euripide sous la direction de Pier Paolo Pasolini. Cette excursion dans le monde du non-opéra est loin d'être un succès commercial. |
1971/1972 |
Callas donne une série de master classes à la Julliard School of Music de New York. Elle y retrouve un ancien collègue, le ténor Giuseppe di Stefano, et tous deux se lient d'une amitié profonde. |
1973 |
Si Stefano persuade Callas de se lancer dans une grande tournée internationale avec lui pour réunir assez d'argent pour financer le traitement médical de sa fille. La tournée, qui se révèlera à la fois un succès personnel et un échec artistique, commence à Hamburg en ocotobre (25). |
1974 |
Le dernier concert de la tournée avec Di Stefano a lieu le 11 novembre. C'est la dernière représentation de Callas en public, et la fin de sa relation avec Di Stepfano. |
1975 |
Onassis meurt le 15 mars des suites d'une opération de la vésicule biliaire.
Callas vit en recluse à Paris. |
1977 |
Callas meurt seule dans son appartement parisien le 17 septembre, de causes naturelles.
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