Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
|
|
Drame lyrique en trois actes (1890)
- Musique
- Piotr Ilyitch Tchaikovski
- Livret
- Modeste Tchaikovski (d'après Pouchkine)
Personnages
Hermann
Comte Tomski
Prince Eletski
Tchekalinski
Sourine
Tchaplitski
Naroumov
La Comtesse
Lisa
Pauline
Macha
Argument
ACTE I
La scène ouvre dans un jardin à St Petersbourg. Hermann, jeune officier de l'armée du tsar, confie à son ami le comte Tomsky qu'il est tombé amoureux d'une jeune fille qu'il a aperçu par hasard. Il ne la connait pas, mais sa condition modeste lui fait craindre qu'elle ne lui soit de toute façon inaccessible. La jeune fille en question arrive en fait bientôt se promener elle aussi, et Hermann apprend qu'il s'agit de la petite fille de la Comtesse, et qu'elle vient de se fiancer au prince Eletsky qui en est fort amoureux.
Afin d'égayer son ami, Tomsky raconte que la Comtesse, que toute la cour de France admirait alors pour son extrême beauté, a perdu un soir de sa jeunesse toute sa fortune au jeu. Elle accepta alors du comte de Saint Germain la connaissance de trois cartes secrètes, qui lui assureraient la victoire en échange d'une nuit en sa compagnie. Ayant recouvré sa fortune et de retour en Russie, elle aurait ensuite partagé ce secret avec son mari, puis un jeune amant suite à quoi le fantôme du comte de Saint-Germain lui serait apparu pour lui annoncer qu'elle trouverait la mort par un homme amoureux qui voudrait lui aussi connaître le secret des trois cartes. Hermann voit en ce secret le moyen de sortir de sa pauvreté, et ainsi de se rendre digne de sa bien-aimée. Il se jure donc d'obtenir le secret de la Comtesse.
La scène passe dans la chambre de Lisa, où Hermann parvient à s'introduire pour y voir sa bien-aimée et lui avouer son amour. Après quelque résistance, Lisa finit par lui avouer qu'elle l'aime aussi
ACTE II
Afin d'aider son amoureux à rencontrer la comtesse, Lisa remet à Hermann une clef des appartements de sa mère lors du bal masqué où ils se retrouvent. Ainsi, pensent-ils, il pourra la rejoindre discrètement dans sa chambre et obtenir d'elle son secret.
La scène passe dans la chambre de la comtesse, où Hermann s'est caché derrière un rideau. La comtesse entre et Hermann se découvre, la menaçant de son pistolet pour qu'elle lui révèle le secret des trois cartes. Terrorisée par cette apparition tant soudaine qu'inattendue, la comtesse s'effondre et meurt avant d'avoir parlé. Hermann voit alors s'effondrer tous ses espoirs : le secret des trois cartes s'éloigne à jamais de lui et Lisa qui vient d'arriver dans la chambre de sa mère le chasse loin d'elle, le traitant d'escroc et d'assassin.
ACTE III
Toujours amoureuse, et regrettant ses paroles, Lisa adresse une lettre à Hermann, dans laquelle elle lui pardonne son geste. Elle lui demande de venir à retrouver sur les berges de la Néva. Un autre pardon parvient au jeune homme sous la forme d'une vision : il voit le fantôme de la comtesse venir à lui et lui révéler les fameuses trois cartes : trois, sept et as. Si il épouse Lisa, ces cartes lui porteront bonheur et leur avenir sera radieux.
Les deux amants se retrouvent sur les berges de la Néva. Lisa veut bien pardonner à Hermann mais celui-ci est pris dans son délire et la quitte pour courir vers une maison de jeux. Il croit pouvoir enfin saisir l'occasion d'être digne de celle qu'il aime mais ne comprend pas qu'il la perd à jamais par ses actions : Lisa se jette dans le fleuve et se noit.
A la maison de jeu, on retrouve le prince Eletsky qui, ayant rompu ses fiançailles avec Lisa, vient y chercher un bonheur illusoire. Hermann qui entre le voit et décide de jouer contre lui. Suivant les révélations du fantôme de la comtesse, il joue le trois, puis le sept qui se révèlent gagnants. Emporté par sa passion, il mise alors tout son argent sur l'as. Mais c'est la dame de pique qui sort, et le fantôme apparaît, plein de mépris pour l'homme qui a refusé de suivre ses conseils et a rejeté sa fille. Hermann se suicide d'un coup de poignard, et demande pardon au Prince avant d'expirer. Une vision de la douce Lisa lui permet également d'obtenir le pardon de celle qu'il aimait ...
|